Pac-Man ce héros  qui a réussi avec des cures de rajeunissement au fil des années à nous suivre pendant plus de 40 ans. Mais qui est Pac-Man? Voici quelques réponses à cette question.

En 1979, un employé de la compagnie de jeu vidéo Namco au nom de Toru Iwatani a prétendu avoir eu une idée de jeu vidéo centré sur une bouche simplement en regardant une pizza qui manquait deux pointes. Il voulait créer un jeu vidéo non-violent et qui plairait aux femmes en prêtant une attention particulière aux thèmes, au design et aux couleurs. Pakkuman est né, ce nom est une dérivation d’une phrase japonaise ‘paku-paku taberu’ ce qui décrit le son que fait une bouche quand elle s’ouvre et se referme successivement.

Il fût vendu au États-Unis au début des années 1980 sous le nom de Puck-Man, mais après quelque temps des petits rigolos s’amusaient à remplacer le ‘P’ par un ‘F’ qui donnait ‘Fuck-Man’, comme ce jeu voulait être nom violent, Namco ont décidé de changer le nom pour Pac-Man.

En quoi consiste le jeu? Pac-Man est représenté par un rond jaune qui peut s’ouvrir et formé une bouche. Il doit parcourir des niveaux sous formes de labyrinthes et manger toutes les pac-gums (ou gommes), des bonus qui sont en fait des fruits et une clé qui procure au joueur un bonus de 5000 points. Le jeu serait trop facile sans ces ennemies les 4 fantômes qui se présentent dans chaque niveau. Il ne faut surtout pas se faire attraper par l’un d’eux au risque de perdre une vie.

Ces fantômes se nomment :

  • Inky : le fantôme bleu aussi surnommé  Bashful qui signifie timide
  • Pinky : le fantôme rose aussi surnommé Speedy qui signifie Rapide
  • Blinky : le fantôme rouge aussi surnommé Shadow qui signifie Ombre
  • Cyde : le fantôme orange aussi surnommé Pokey qui signifie Limité

 Différence entre Pac-Man et Ms. Pac-Man?  Comme le jeu de Pac-Man utilisait des algorithmes qui définissaient les déplacements des fantômes sans laisser de place au hasard, alors il était donc possible de les apprendre par cœur.  Alors le deuxième jeu de la série Ms. Pac-Man, introduira la notion du hasard dans l’intelligence  artificielle des fantômes, ce fût une grande avancée à l’époque.

Par la suite Pac-Man fût adapté sur plusieurs consoles : Antari, Intellivision, NES en passant par la PS2, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Switch, Android, Iphone et j’en passe.

Ce héros est resté une boule jaune avec une grande bouche au fil des années, il a survécu notamment parce qu’il est le premier personnage identifiable appartenant à un jeu au succès fulgurant.

Pensez-y dès que vous aurez mangé 2 pointes de pizza, Pac-Man risque d’apparaître devant vous.