La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Betty Boop

Posté le 2017/04/08

Je n'étais pas sûr, il y a quelques temps, si je devais faire un blog sur la célèbre Betty Boop. Quand, le 11 février,  j'ai vu un article stipulant un possible retour de Betty en 2018 sur nos écrans, je n'ai pu résister.

Notre star est née le 9 août 1930, à cette époque elle n'avait pas encore nom. À sa première apparition, elle était la petite amie de la star et elle chantait une chanson dont le refrain se termine ''Boop Boop à Doop'' C'est en 1931 dans le film '' Silly Scandals'' que l'on apprend son véritable nom. 

Pour créer Betty Boop, un des frères Fleischer, s'est inspiré d'un caniche français et a ajouté des jambes de femme. Au début, elle avait les oreilles pendantes, mais comme les frères Fleisher ne faisaient pas faire de charte graphique, notre vedette pouvait changer d'aspect selon l'artiste. Durant un an, la couleur de son nez passait du noir au blanc, mais le changement le plus radical fût ses oreilles qui ont laissé place à ses boucles d'oreille que l'on connait aujourd'hui.

Durant la première année, il n'y a pas seulement son physique qui a changé. Betty Boop a eu 4 voix différentes. Mae Questel a été la dernière voix choisi jusqu'à la toute fin.

Les frères Fleisher ont fait de Betty un vrai personnage concerné par son temps. Elle a été l'un des premiers personnages à avoir une véritable conscience de ce qui l'entoure. Les récits se situent en ville au lieu de la campagne comme Disney et ses autres homologues. De plus, les créateurs n'ont pas hésité à utiliser des images violentes. Il y a même eu des textes chantés par Cab Calloway et Louis Armstrong qui abordaient les sujets du sexe et des drogues.

Après plusieurs scandales dans le monde cinématographique, l'industrie fonde en 1922 la ''Motion Pictures Producers And Distributors Association'' afin d'éviter que le gouvernement américain lui impose des règles. Malgré la fondation, durant plusieurs années, rien ne change au contraire le sexe et la violence augmente jusqu'en 1934. Le 13 juin l'industrie vote un amendement qui impose un certificat d'approbation avant chaque projection de film. Les conséquences furent très nombreuses. En ce qui ce concerne Betty Boop, ces créateurs ont dû rallongé ses jupes et couvrir son haut du corps, ainsi qu'à changer le contenu des films.

Betty Boop, après cet amendement a fait quelques grands films, mais elle a aussi essayé d'être dans l'humour, mais sans grands succès.

Dans les dessins animés, Betty est rapidement épaulée par 2 nouveaux personnages: un mignon petit chien au nom de Pudgy et d'un savant au nom de Grampy. Petit à petit Pudgy prend la place de Betty Boop et cette dernière, à partir de ce moment, est affectée à quelques rares apparitions.

En 1955, on calculera 110 apparitions de Betty Boop dans les dessins animés. Elle fait 2 apparitions spéciales à la télévision dans les années 80 et elle a joué dans plusieurs pubs télévisés. On verra Betty Boop en couleur que rarement, dont le film '' Qui veut la peau de Roger Rabbit?'' en 1988.

Depuis 1934, son image est telle, que l'on trouvait déjà dans les boutiques des produits divers: des manteaux, tasses, cartes, montres, savons, jouets, bonbons, mouchoirs ou même des poupées. Sa renommée était si importante qu'il y a même eu une contrefaçon de la poupée Betty Boop.

Et même si Betty Boop ne fait plus de film, son image continue de nous faire rêver, et c'est à cela que l'on reconnait les vrais stars.